Mon histoire

 

Mon nom est Déborah. Je suis Française et je vis à Paris (vous savez, la capitale de la mode et du luxe !!!). Je travaille comme Chef de Produits pour une société Française dédiée aux produits professionnels. Donc, les cheveux et la beauté sont quelques uns de mes sujets favoris.

Je suis métisse. Mon père vient des Antilles et ma mère de Bretagne.

 

Pendant mon enfance, je savais que j’étais différentes des autres, parce que, dans la petite ville ou je vivais, il y avait peu d’enfants comme moi. Je me rapelle que mes camarades avait l’habitude de dire que j’étais comme du « café au lait ». Les métisses étaient plus rares à cet endroit et à cette époque. Mais je n’ai jamais eu honte de la couleur de ma peau. Au contraire, j’ai toujours pensé que le métissage constituait l’une des plus belles choses sur terre.

Toutefois, j’ai eu beaucoup de problèmes avec mes cheveux parce qu’il sont très frisés. Ma relation avec mes cheveux n’a pas toujours été très facile car ils sont durs à dompter et à démêler. De plus, ma mère ne savait pas comment les coiffer car cela n’était pas encré dans sa culture et il y avait peut de produits disponibles en magasins. Mes cheveux m’ont rendu folle et j’ai eu parfois du mal de garder confiance en moi car je ne ressemblais pas aux autres filles de ma classe. Je les enviais car je pensais que les cheveux lisses était plus beaux que les cheveux frisés.

Alors quand j’ai eu quatorze ans, j’ai décidé de défriser mes cheveux. C’était la fin des années 90, quand il était tendance d’avoir les cheveux lisses comme les chanteuses de R’n’B US…TLC, Aliyah, les Destiny’s child…A cette époque, je semblais libérée parce que je ressemblais aux autres filles mais je n’avais pas réalisé que cela ne correspondait pas à ma personnalité et que j’étais en train d’abîmer mes cheveux. Je l’ai ais défrisé pendant 10 ans, toujours obsédée par les repousses. Jusqu’au moment où j’ai compris que j’étais comme emprisonnée.

Il y a sept ans, j’ai décidé de garder mes cheveux naturels dans le but de trouver mon vrai moi. C’était le meilleur choix que je puisse faire. Garder mes cheveux naturels est pour moi la revendication que l’on peut être belle avec des cheveux frisés, et que, ce qui le rend si beau c’est justement sa différence. Je voulais casser les standards au profit de l’authenticité.

A travers ce blog, je voudrais partager mon expérience et aider les gens à accepter qui ils sont, d’où ils viennent et d’en être fier.

Publicités

Une réflexion sur “Mon histoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s