Brown Sugar Days

Events

Après la journée de la femme et la journée de la paix, voici la journée BROWN SUGAR.

Vous avez forcément vu le film – un classique dans la collection « Afro American movies ». Et bien, l’agence A-KA vous propose de revivre le film sur grand écran avec une journée spéciale lors de laquelle 3 autres films incontournables seront projetés.

C’est bien la première fois que j’entends parler d’un événement comme celui-ci. Vous en voyez beaucoup des films afro américains en France? Je veux dire dans une salle de cinéma, pas dans votre canapé. Si vous ne vous appelez pas Will Smith ou Denzel Washington, c’est compliqué.

Mais c’est quoi un film afro-américain?

Oui c’est vrai, un film, ça reste un film! On peut donc dire que c’est film américain mais dont les personnages principaux sont noirs. Et contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, ce ne sont pas forcément des films ghettos avec des gangsters et des balles perdues.

Pourquoi on en parle?

Parce qu’il y a de très bons films afro-américains qui ne sont malheureusement jamais sortis en France. Très certainement parce que les distributeurs sont frileux et ne souhaitent pas investir dans des films qu’ils pensent « niches », c’est-à-dire avec une cible trop restreinte.

Il y a peu, on parlait de la polémique concernant le dernier film de Spike Lee, « Miracle à Santa Anna », qui a été « censuré » en France. On parle de censure simplement parce que la filiale de TF1 qui devait distribuer le film n’a pas respecté ses engagements et doit d’ailleurs en payer le lourd tribu (32 millions d’euros) après avoir perdu son procès.

En résumé, à part regarder les derniers films en streaming ou acheter des DVD sur des sites spécialisés, très peu de films afro-américains sont distribués sur le marché cinématographique français.

Voici quelques-un de mes films préférés.

  • Brown sugar
  • Think like a Man act like a lady (inspirée du livre)
  • Good deeds
  • Jumping the Broom
  • Bagage Claim
  • Wright (avec Common et Queen Latifah)
  • Why did I get married
  • Lottery ticket (avec mon chouchou Bow wow)

Bon je sais, j’aime trop les Chick Flicks…

Il y a aussi la « Love Life Paris » propose des petites projections durant l’été mais c’est la première fois que l’on propose une journée spéciale avec une projection sur grand écran. Et par n’importe lequel : le GRAND REX – un des lieux les plus mythiques de Paris.

Rendez-vous donc, le 8 MARS prochain. Date très bien choisie puisque ce sera aussi la journée internationale de la femme.

Le reste du programme sera dévoilé prochainement sur le site dédié.

En attendant je vous invite à suivre la page FacebookTwitter et Instagram.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s