Quand les logos s’installent jusqu’aux bouts de nos ongles

Beauté

73461b87dde46da7f71c8ec00633cd0c

A mon époque, les jeunes s’identifiaient aux marques par les vêtements qu’ils portaient. Il fallait toujours avoir les dernières baskets ou blouson à la mode. La marque, « signe ostentatoire de branchitude », donnait et donne encore aujourd’hui un sentiment d‘appartenance à un groupe. Plus qu’une image, les marques véhiculent « une atmosphère, un caractère capable d’ingérer les gens à une communauté partageant une expérience commune« *. 

L’addiction à une marque est aujourd’hui davantage mis en valeur grâce aux réseaux sociaux et à la mention « J’aime » de Facebook. Il ne s’agit plus simplement d’afficher ses goûts mais des les revendiquer (Ex : je suis personnellement une Apple Addict).

« La valeur économique d’une marque découle essentiellement de son « capital éthique », c’est-à-dire des affects qu’elles suscitent auprès des consommateurs »*.

Tous les moyens sont bons, donc, pour afficher son amour pour une marque. Voici ici un bel exemple avec un sujet ici consacré au Nail Art. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un art qui ne manque pas d’originalité. Après les pandas, les fleurs et j’en passe, le logo des marques s’installent désormais jusqu’aux bouts de nos ongles. Peut importe le secteur : luxe, nouvelles technologies ou alimentation, ce qui compte c’est le caractère affectif qu’elles ont su développer avec leurs fans.

Finalement, est-ce que les ongles et le corps plus généralement, ne deviendraient pas un support publicitaire à part entière? Même s’ils restent moins visibles qu’une affiche de métro ou une annonce presse, ils permettent de revendiquer positivement l’appartenance à une marque et donne indirectement à la marque un cachet, une stature. Car c’est l’individu lui même qui en fait sa publicité et non plus la marque. *Selon le sociologue Adam Arvidsson

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s