Comment assumer son afro

Coiffures

97edadf2b5550fef5afa493116bb3a431

Toute Naturalista qui se respecte rêve d’arborer un bel afro et de pouvoir jouer avec ses cheveux comme bon lui semble. Mais voilà, il faut l’assumer! Cette coiffure atypique et originale attire plutôt l’oeil et il est parfois difficile d’accepter le regard des gens, surtout quand on est timide. Voici quelques ingrédients pour vous aider à assumer votre afro.

1/ Un Afro maitrisé

Je me souviens d’une conversation que j’avais eu avec ma cousine après une énième mésaventure capillaire chez le coiffeur. J’avais demandé à la coiffeuse de me couper les cheveux mais le résultat n’était malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. Je n’arrivais pas à expliquer  pourquoi j’étais déçue. Et là, j’aperçois une fille dans la rue avec une superbe chevelure. J’ai dis à ma cousine: « Tu vois, c’est ça que je voulais ». Elle m’a répondu : « Ah oui! En fait tu voulais un Afro maitrisé! ». C’est exactement le mot que je cherchais.

Pour assumer son Afro, il faut d’abord avoir la coupe qui va avec. Un Afro asymétrique ou mal taillé ne vous permettra pas de gagner en volume. Je vous invite à lire mon article : The perfect FRO https://fmyhair.fr/2012/12/01/the-perfect-fro/

Contrairement à ce que l’on peut penser un Afro ça s’entretient. C’est comme un jardin. On doit l’arroser, enlever les mauvaises herbes et le tailler. Parce que l’on récolte ce que l’on sème, il faut hydrater ses cheveux, leur donner les soins dont ils ont besoin et les couper régulièrement pour enlever pointes fourchus.

2/ La confiance en Soi

Cela peut paraître évident pour certains mais la confiance en soi n’est pas donné à tous. Si on ne s’assume pas, il est difficile d’accepter le regard des autres. Autant vous dire qu’avec un afro vous ne passerez pas inaperçue. Mais rassurez vous, la confiance ça se travaille. Les premières fois où je suis sortie avec mon afro dans la rue, je me sentais tellement gênée que j’avais envie de me cacher. Et puis finalement avec le temps on ne fait même plus attention. Alors au début, n’hésitez pas à vous faire violence!

Il y a aussi le regard et les interrogations de ses collègues. J’ai la chance de travailler dans le milieu de la coiffure et pourtant j’en ai surpris plus d’un au bureau. Mais je peux vous dire que mon afro fait l’unanimité. Même si beaucoup ne saurait pas le porter, il y a quand même des gens qui apprécient la différence. Une de mes collègues adore les toucher car elle les trouve tellement doux. Ca me touche positivement. On s’attend parfois à des réactions négatives mais il n’en ai rien. Donc ayez confiance en vous et dans le gens qui vous entourent et qui vous apprécient.

3/ Ne pas chercher la perfection
Ma rencontre avec Taren Guy il y a peu m’a permis de  changer ma perception de la perfection mais aussi ma relation avec mes cheveux. Ce qu’elle nous a transmis lors de sa conférence à la Natural Hair Academy m’a beaucoup marqué. « Pour être heureuse, il ne faut pas être à la recherche de la boucle parfaite ». Le cheveu crépu et frisé est par nature différent. Contrairement au cheveu raide, on n’est jamais sûre de savoir comment il va se comporter d’un jour à l’autre.

Il faut donc s’avoir s’adapter et faire avec ce que la nature nous a donné. Cela passe par l’acceptation de soi mais aussi par la redéfinition de la beauté (ce qui est très subjectif d’une personne à l’autre). Est-ce qu’un objet est forcément beau parce qu’il est droit et symétrique? Tout le monde ne peu pas rentrer dans les mêmes cases, et c’est bien là que réside la véritable beauté : dans la différence, l’originalité et l’unicité.

Alors apprenez à apprécier vos boucles même dans les mauvais jours. Et puis si vous êtes fatiguée de vous en occuper, faites une pause de temps en temps en préférant les coiffures protectrices. N’hésitez pas non plus à accessoiriser votre afro pour ajouter une touche d’originalité (bandeaux, fleurs…).

Voici quelques photos d’inspiration, qui je suis certaine, vous redonneront la confiance pour porter cette coiffure incontournable qu’est l’Afro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s