Problème de peau : Dermatosis Papulosa Nigra (DPN)

Beauté

dermatosis-papulosa-nigra1

De quoi s’agit-il?

Un nom un peu barbare pour décrire ce qui ressemble à de petits grains de beauté.

Mais ne vous y méprenez pas. Le Dermatosis Papulosa Nigra (DPN) est en fait une Kératose Séborréhique très fréquente chez la population noire, hispanique ou asiatique et donc plus généralement les peaux foncées. L’une des personnalités connue pour ces problèmes cutanés est Morgan Freeman (ce qui ne gâche absolument pas son charme!!!).

Il s’agit de lésions bénignes non contagieuses et non douloureuses. Elles ne représentent aucun risque de cancer de la peau. Elles apparaissent principalement sur les zones du cou, la poitrine le ventre ou encore le visage. Elles font entre 1 à 3 mm mais leur taille et leur nombre peuvent évoluer avec le temps. Elles sont de couleur noire ou marron et de forme plate ou en relief. Elles sont plus importantes chez les peaux matures. 

Quelle sont les causes ?

La cause du  Dermatosis Papulosa Nigra n’est pas connue, mais des prédispositions héréditaires et familiales seraient en cause. Il n’est pas dû à un régime alimentaire particulier ou à l’exposition au soleil. Selon certaines études, il serait plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

L’humidité serait également responsable et favoriserait l’apparition du DPN.

Comment s’en débarasser?

Le Dermatosis Papulosa Nigra ne nécessite pas de traitement particulier sauf si le patient éprouve une gêne esthétique.

Les traitements les plus courants sont :

  • l’azote liquide
  • l’électrodessiccation
  • le curetage

Ces traitements doivent bien sûr être pratiqués par un dermatologue agréé. La plupart du temps, le diagnostic se fait sans biopsie. Attention toutefois aux risques d’hypopigmentation, d’hyperpigmentation ou de cicatrisation défavorable dû au traitement.

Pour prévenir l’apparition du Dermatosis Papulosa Nigra, certains dermatologues conseillent de bien frotter la peau avec un gant pendant la douche puis après avec la serviette. Pratiquez également des gommages réguliers de la peau.

Comme beaucoup de femmes, je suis moi aussi touchée par le DPN que j’ai fait retirer chez un dermatologue. C’est un peu inconfortable les premiers jours à cause des petites brulures dû au laser. Celles-ci forment des croutes puis tombent au bout de quelques jours.

Après la séance, votre dermatologue vous conseillera d’appliquer matin et soir : de la Biseptine pour désinfecter et la crème apaisante Cicabio pour favoriser la cicatrisation.

Source : http://www.crutchfielddermatology.com

Publicités

14 réflexions sur “Problème de peau : Dermatosis Papulosa Nigra (DPN)

  1. Salut.
    Tu m’as vraiment sauver, je souffre des DNP depuis mes 11-12 ans je cherchais comment soigner et surtout le nim de cette maladie. Grace à ton article j’ai pu trouver des spécialistes sur Paris et j’ai rendez-vous d’ici 3 semaines. Grand merci à toi

  2. Salut.
    Tu m’as vraiment sauvé, je souffre des DPN depuis mes 11-12 ans je cherchais comment soigner et surtout le nom de cette maladie. Grace à ton article j’ai pu trouver des spécialistes sur Paris et j’ai rendez-vous d’ici 3 semaines. Grand merci à toi

  3. Hello.
    Je suis tombée sur votre blog par hasard car moi-même j’ai du DPN et cherchais justement une spécialiste de la peau noire sur Paris. Si ça ne vous dérange pas, pourriez- vous bien m’envoyer en message privé le nom du dermatologue que vous avez vu et me donner une idée du tarif pratiqué par cette personne même si je suis consciente que le tarif ne serait peut-être pas pareil pour tout le monde.
    Merci d’avance et a bientôt.

  4. Je peux avoir les coordonnées de ce dermatologue s’il vous plaît parce que je souffre aussi de ce type de maladie donc j’aimerai les enlever car ça me gâche la vie étant donné que je suis jeune donc j’aimerai les faire enlever le plus vite que possible . Merci pour votre article et j’espère que vous me répondrez très bientôt.
    Cordialement.

  5. Salut à toutes,
    Je suis aussi toucher par le DNP, depuis quelques années je cherche à le retirer. J’ai pris rendez vous avec un dermato chez nous ici au Togo; elle m’a conseillée l’azote liquide comme traitement si tout va bien cela se fera dans quelques mois. Mais j’aimerais savoir le nombre de jours de sa prend avant que les croutes tombent et que les brulures disparaissent puisque je dois me présenter au boulot.
    je serai heureuse de vous lire …merci

  6. bonjour je viens de tomber sur cette article et j’en suis tres tres heureuse car je souffre de cette maladie de la peau depuis 3 ans deja et je ne supporte plus cela. je souhaiterai avoir l’adresse du dermartologue sur paris je vous en serai vraiment reconnaissant. de plus je ne connaisser pas le nom de ces taches et la je viens d’avoir ttes les informations vraiment mille merci. en esperant que j’aurais une réponse rapidement. a bientot

    1. Bonjour Maissarah. Ravie d’avoir pu t’aider.

      Ce n’est pas vraiment une maladie mais effectivement très gênant quand cela se propage.
      J’avais vu un dermatologue sur Nogent Le Perreux : Mickael Nouari spécialiste des peaux noires : https://www.docvadis.fr/naouri/ mais j’avais payé un peu cher à l’époque (150€). Il suffit généralement d’une ou deux séances. L’acte en lui même n’est pas si compliqué et consiste à bruler les dermatites qui disparaissent ensuite au bout de quelques jours.
      Je pense que tout Dermatologue devrait pouvoir le faire. Quelques années plus tard je suis allée voir ma dermatologue de ville qui m’a rebrulé les nouveaux (c’était beaucoup moins cher 56€ de mémoire et remboursé il me semble par la sécurité sociale / mutuelle).

      A priori l’apparition des dermatites est favorisée par l’humidité. Pour ne pas qu’elles réapparaissent, il faut bien frotter et s’essuyer la peau après la douche. Tu peux aussi faire des gommage une fois par semaine avec un gant adapté (s’il s’agit du corps bien sûr)!! J’en avais principalement au niveau du ventre et la poitrine. Attention à ne pas irrité la peau du visage qui est bien plus sensible.

      J’espère t’avoir aidé. N’hésites pas à me tenir au courant.

      A bientôt.
      Déborah.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s