L’ After Work Mix Beauty

Coiffures

mix-beauty-2

Le 24 octobre dernier, Mix Beauty organisait un after work autour du cheveu naturel dans sa boutique de Noisy-le-Grand.

Au programme :

  • Cocktail dinatoire
  • Atelier pour apprendre à entretenir ses cheveux en utilisant les bons soins
  • Comment coiffer ses cheveux au quotidien
  • Q&A
  • Démonstration de coiffure

J’ai été ravie de rencontrer Simone alias Beautiful Pindi qui a animé l’atelier. Elle nous a expliqué qu’une bonne routine capillaire s’effectue en 5 étapes :

  • Etape 1 : le Pre-poo

Cette étape est parfaite pour les personnes en transition. Les femmes noires ont en effet un des films hydro-lipidiques les plus pauvres. Il s’agit ici de masser les cheveux pour stimuler les glandes sébacées qui activent la micro circulation du sang. Plus le bulbe est irrigué, plus il favorise la repousse du cheveu. Pour effectuer le pre-poo, il suffit de sectionner les cheveux en 4 à 6 sections et d’y appliquer une huile en massant le cuir chevelu avec les doigts. Il s’agit également de démêler les cheveux avec les doigts et de sécuriser les sections en twistant vos cheveux. Vous pouvez laisser poser l’huile pendant 30 minutes (ou 15 minutes sous activeur).

Astuce : les pointes sont la parties la plus abîmée des cheveux car elles sont la partie la plus ancienne. Les fourches indiquent un manque d’hydratation. Il faut donc couper les pointes autant que nécessaire. Des cheveux bien entretenus peuvent n’être coupés qu’une fois par an. Plus un cheveu est sain, plus il pousse rapidement!

  • Etape 2 : le Shampooing

Il est recommandé de laver ses cheveux avec un shampooing sans sulfate. Pourquoi? Le sulfate n’est pas mauvais en soi car il est reconnu pour parfaitement nettoyer le cheveu. Le problème est qu’il enlève de la surface du cheveu le mauvais comme le bon. L’objectif, ici, est de nettoyer le cuir chevelu toujours avec les sections réalisées lors du pre-poo. Il n’est pas important d’appliquer le shampooing sur toute la longueur. Un bon shampooing ne mousse pas, il s’accroche simplement aux saletés. Une fois cette étape terminée, rincez de séchez vos cheveux en douceur. Un shampooing par semaine suffit.

Il existe également une autre méthode pour laver ses cheveux : le Co-wash (ou no-poo) : Il s’agit de laver ses cheveux avec un conditionner. Cette méthode est née de la présence de sulfate dans les shampooings proposés sur le marché. Comme le cheveu frisé et crépu est très sec par nature, l’objectif est ici de préserver le capital « hydratation » du cheveu. Un shampooing avec sulfate peut néanmoins être appliqué une fois par mois.

Astuce : pour les femmes qui sont tressées ont peut également diluer le shampooing ou le conditionner dans de l’eau.

  • Etape 3 : le Deep conditionner ou Masque profond

Cette étape va permettre de donner aux cheveux toute l’hydratation dont ils ont besoin. Vous pouvez laisser poser le masque aussi longtemps que nécessaire : 30 minutes ou toute une nuit. Le rinçage doit se faire à l’eau tiède en finissant éventuellement avec un jet d’eau froide pour donner de la brillance aux cheveux. Excepté sur un cheveu poreux. La porosité d’un cheveu correspond à la capacité des écailles à s’ouvrir et à se fermer et donc à accepter l’hydratation qui lui est apportée. Pour savoir si votre cheveu est poreux, il suffit de déposer une fibre dans un verre d’eau. Si le cheveu coule c’est qu’il est poreux.

Astuces : Si les cheveux sont colorés, il est possible d’ajouter dans votre masque de la protéine, de la kératine ou des acides aminés. Idée de recette maison : ajoutez du miel ou de l’huile d’argan dans vos soins capillaires.

Attention! Lorsque vous essorer vos cheveux, l’objectif est d’enlever l’excédent d’eau mais pas toute l’eau.

  • Etape 4 : le Conditionner sans rinçage (ou leave-in conditionner)

Il va permettre de protéger les cheveux de la pollution et de l’hydrater. Le conditionner sans rinçage s’applique sur cheveu humide. Si vous souhaitez une boucle étirée, c’est lorsque les cheveux sont mouillés qu’ils sont le plus malléables. Il s’agira donc également de la phase de styling.

Astuce : vous pouvez laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Toutefois, si vous préférez le faire au sèche-cheveux, veillez à régler la température à froid pour ne pas les abîmer et les déshydrater.

  • Etape 5 : le Scellage

L’hydratation du cheveu reste toutefois un travail permanent. Pour être scellée, l’hydratation peut être apportée par une huile ou une crème : le soir, quand le corps se régénère, ou le matin. Votre meilleur ami : le foulard en soie qui va protéger le cheveu et agir comme un pansement.

Astuce : vous pouvez  ajouter des feuilles de romarin infusées et un peu de glycérine dans de l’eau puis appliquez votre potion magique à l’aide d’un vaporisateur.

Nous avons également eu droit  à une démonstration de coiffure en live et un accès à la boutique avec 20% sur tout le magasin. Des gift bags nous ont également été remis. Bref, toutes les participantes ont été gâtées.

Une soirée très sympathique qui me rassure sur le fait que de plus en plus de choses sont faites pour éduquer et conseiller les femmes aux cheveux naturels. Merci donc à Mix Beauty pour cette très belle soirée.

L’After Work Mix Beauty est un évènement parrainé par Design Essential, une marque américaine née il y a 15 ans qui propose une gamme de styling qui permet de re créer la boucle.

Pour plus d’informations http://www.designessentials.com

Et en bonus le site de Sim Sim : http://beautifulpindi.ning.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s