Ma routine capillaire

Coiffures

beyonce-in-shower-with-shower-cap

De par leur spécificité, les cheveux frisés nécessitent une attention toute particulière. De nature sèche, ils ont besoin d’hydratation et de soins adaptés. Il est donc important d’instaurer ce que beaucoup de « curlfriends » appellent une « routine capillaire ».
Pour cela, choisissez un jour ou vous êtes assez disponibles (le dimanche par exemple) : rien de tel pour redémarrer la semaine en beauté.

Ce rituel va vous permettre de créer un moment privilégié et de faire la paix avec vos cheveux. N’hésitez pas à mettre en scène ce moment de détente. Mettez de la musique et des bougies pour créer une atmosphère cocooning. S’occuper de ses cheveux doit être un moment agréable où l’on se chouchoute et non une torture.

Etape 1 : le shampooing

Je conseille généralement de faire 2 shampooings. Le 1er va permettre d’enlever tous les résidus de produits ou de pollution et pourra être rincé assez rapidement. Le 2ème sera plutôt utilisé comme un soin et pourra se laisser poser plus longtemps (5 min). Pensez à utiliser un shampooing sans sulfate qui est mieux adapté aux cheveux frisés et crépus et évite l’effet décapant et rêche que provoquent certains produits.

Etape 2 : le soin démêlant avec rinçage

Une fois le shampooing terminé, rincez vos cheveux et appliquez un soin démêlant. Toujours sous la douche, cette étape va vous permettre de garder vos cheveux bien mouillés pendant le démêlage, ce qui va faciliter le travail. En effet, contrairement aux cheveux de type caucasien, le cheveu frisé en beaucoup plus facile à démêler mouillé que sec. L’eau va donc jouer un rôle primordial : elle va réhydrater le cheveu, faciliter le démêlage mais également redéfinir vos boucles. Il est aussi important d’utiliser un peigne à dents larges pour ne pas traumatiser le cheveu et garder une belle boucle. L’avantage de rester sous la douche : vous éviter d’inonder votre salle de bain et de mettre des cheveux partout.

Etape 3 : le masque

Une fois les cheveux rincés et essorés à la serviette, appliquez un masque qui va agir comme soin profond. Je conseille ici de ne pas redémeller les cheveux afin de conserver des boucles bien définies. Afin que le produit agisse plus rapidement et pénètre mieux dans la fibre capillaire, vous pouvez mettre un bonnet auto chauffant. Le temps de pause des masques est généralement de 30 minutes mais je propose ici de le laisser poser aussi longtemps que nécessaire (plusieurs heures ou une nuit si besoin). Les cheveux sont nourris et soignés en profondeur.

bonnet-auto-chauffant

Etape 4 : le soin de jour

Cette étape doit être répétée quotidiennement pour prévenir du desséchement et préserver le cheveu des agressions extérieures (froid, pollution, vent…). J’applique généralement ce que j’aime appeler une « crème de jour ». Comme la peau, les cheveux ont besoin d’être soignés et protégés, surtout pendant l’hiver. Vous pouvez donc choisir les crèmes qui correspondent à vos besoins (cheveux secs, abîmés, cassants…). Elles peuvent également servir de coiffant. J’aime utiliser des soins hydratants qui vont également redessiner mes boucles.

Conclusion : Ma routine capillaire est l’occasion pour moi de m’évader, de prendre du temps et surtout de me sentir belle avec mes cheveux. Comme je le rappelle souvent, chaque personne est différente et aura besoin de plus ou moins d’étapes et de produits bien différents en fonction de chaque problématique. A vous de créer le rituel qui vous va bien!

En ce moment j’utilise la gamme « Suprem Oil » de Mizani dédiés aux cheveux frisés et crépus.

MZ_SupremeOil_groupShot

Et vous, quel est votre rituel de beauté?

Site partenaire : http://www.peaux-noires.com/prestablog.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s