Natural Hair Academy 2013

Events

nha-20131 (1)

Le 9 et 10 mars dernier s’est tenue la 2ème édition de la Natural Hair Academy sur les quais de Bercy à Paris, au cours d’une croisière de 3h dédiée aux cheveux naturels. Un événement qu’il ne fallait pas manquer puisque de nombreuses personnalités étaient présentes. Pour ne citer qu’elles : Félicia Leatherwood, coiffeuse américaine renommée et spécialiste du cheveux afro; Karen Tappin, créatrice de la marque Karen’s body beautifull, le Dr Kari Williams, dermartologue spécialisée du cuir chevelu, Sandra Buisson, chargée de la communication chez Activilong ou encore Ken Burkeen le créateur du « célèbre » Hair Steamer (que je ne connaissais pas) mais qui a semblé faire l’unanimité auprès d’une audience de plus de 150 curlfriends…

L’occasion de redécouvrir son cheveu – Parles-moi de ton cheveu je te dirais qui tu es !

De nombreux conseils on été délivrés par des experts du cheveu afro. Une source intarissable d’informations!!! La convention a durée 3h mais aurait pu durer toute la journée tant il y aurait à dire sur ce cheveu si spécial et si unique. La plupart d’entre nous connaissent déjà les bases pour entretenir leurs cheveux frisés ou crépus. Toutefois, ce séminaire nous fait réaliser à quel point on ne le connait jamais assez. Par exemple, selon Ken Burkeen, on à tendance à penser que pour hydrater son cheveu il faut lui appliquer de l’huile d’olive. Pourtant, est-ce que vous buvez de l’huile d’olive quand vous avez soif? Alors pourquoi donner à son cheveu ce que l’on ne donnerait pas à son corps ? On y apprend également que de nombreuses problématiques capillaires peuvent être liées à l’alimentation. Les excès comme les carences peuvent influer sur la durée de vie de nos cheveux. Pour avoir un cheveu beau et fort il faut donc boire beaucoup d’eau et manger sainement. Le régime alimentaire doit donc être moins riche en sucres raffinés et comprendre un apport suffisant en protéine, zinc, magnésium et vitamine B.

L’occasion de découvrir des marques – A chaque type de cheveu son produit ! 

Chute de cheveux, cheveux secs, cheveux cassants… Le cheveu afro est fragile et doit donc trouver le produit qui lui correspond. De nombreuses marques étaient représentées : Activilong avec sa nouvelle gamme Natural Touch, Karen body’s beautiful venue tout droit des Etats-Unis ou encore Viviscal qui présentaient sa gamme de compléments alimentaires. Parmi elles, je citerais également : Les Secrets de Loly. Une marque « hand made », c’est-à-dire entièrement faite à la main avec des produits 100% naturels. Créée il y a 3 ans par Kelly Massol, elle est aujourd’hui distribuée dans sa boutique du 12ème arrondissement de Paris et sur Internet. Des produits rassurants que l’on aurait même envi de manger comme la Chantilly de Karité : devenue le best-seller de la marque!!!

L’occasion de rencontrer des personnalités – Felicia Leatherwood à l’honneur !

Une femme accessible et professionnelle. Felicia est un modèle de beauté. Célèbre aux Etats-Unis, elle coiffe les célébrités dans son salon de Los Angeles et a également créé l’atelier « Loving your hair » – the ultimate natural care workshop. Quel plaisir d’écouter cet experte du cheveu afro, venue nous parler de son expérience et donner de précieux conseils : Comment choisir son coiffeur? Comment démêler son cheveu frisé ou crépu? Comment couper ses cheveux soit-même? De nombreuses bloggeuses étaient également présentes pour couvrir l’événement : NaturalDiamond, Afrosomething, Black beauty bag, Révèle-toi, La popote creyol, In the hair et bien d autres…de magnifiques ambassadrices de la Beauté Noire en France et grâce à qui nous apprenons chaque jour.

L’occasion de découvrir l’unicité du cheveu afro – A chacune son cheveu !
Chaque personne est unique et différente. Et la génétique fait bien les choses puisqu’elle a donné aux femmes noires de si beaux cheveux et aucun dentre eux ne se ressemblent ! Le brassage des cultures et le métissage ont créés une multitudes de textures plus belles les unes que les autres. Felicia nous rappelle, la codification associée aux cheveux frisés ou « hair codes » et les produits adaptés à chaque frisure. J’ai eu le grand honneur de monter sur scène pour sa démonstration. A cet occasion, j’ai appris que ma texture correspondait à un 3B (caractérisé par des boucles serrées en spirales) alors que j ai toujours pensé être un 3C voir un 4A sur certaines parties. Pourtant ce n’est pas les mêmes produits que l’on utilise selon sa typologie de cheveu. Raison pour laquelle, il est important de bien connaitre son cheveu.

Lors de cet évènement, j ai découvert à quel point mes curlfriends étaient nombreuses. Nombreuses à avoir fait le choix d’être naturelles mais surtout nombreuses à chercher des réponses et des solutions à leurs questions. J’espère quelles les ont trouvé à la Natural Hair Academy. Pour ma part et comme le dit si bien la célèbre chanson « Amazing Grace » : « J’étais aveugle mais désormais je vois plus clair! »

Alors les Naturalistas, je vous dit a l’année prochaine. En attendant, je vous invite à découvrir de magnifiques photos sur le blog : http://www.revele-toi.com

Liens :
http://www.lovingyourhairworkshop.com/
http://www.facebook.com/Natural.Hair.Academy.Paris?filter=1
http://www.ak-a.fr/
http://www.karensbodybeautiful.com/
http://www.drkariwilliams.com/
http://huetiful.myshopify.com/
http://www.secretsdeloly.com/shop/fr/

Publicités

2 réflexions sur “Natural Hair Academy 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s